Description
Piper nigrum
Très belle liane grimpante, feuilles persistantes en forme de coeur. Nécessite un support pour accrocher ses racines aériennes. Floraison en serre possible, mais honnétement ne comptez pas récolter votre poivre, la fructification n'est pas aisée. Lumière tamisée. Craint l'eau calcaire et les courants d'air. Tropical, 18°/20° Minimum.
FICHE DE CULTURE
Noms : Poivrier noir, poivre noir
Nom scientifique : Piper nigrum (Linné)
Famille : pipéracées
Origine : Asie
Introduction : le poivre est connu depuis l'antiquité, Pline le cite dans son histoire naturelle. Connu en Europe dès le début de la période historique, le poivre n'a été largement commercialisé qu'à partir du XVIème siècle. (La conquête de l'Amérique est le résultat de la recherche d'une meilleure route pour acheminer les épices depuis l'Inde).
Description : le poivrier est une liane grimpante des sous-bois tropicaux. Sa longueur peut atteindre plusieurs dizaine de mètres; chaque noeud porte trois racines crampons qui s'ancrent solidement dans la mousse et les troncs pour nourrir la plante.
Feuillage : la feuille de poivrier est cordiforme et peut atteindre la taille d'une main. La plante étant tropicale, le feuillage est persistant.
Floraison : en chatons blanc-jaunâtre. Faire fleurir un poivrier en serre n'est pas facile.
Fruits : les baies de poivre succèdent aux fleurs et mettent plusieurs semaines à mûrir; d'abord vertes, elles passent à l'orange puis au rouge.
Récolte : sous nos climats, récolter son poivre est plutôt exceptionnel !
Autres variétés : le genre piper comporte énormément de variétés; citons simplement Piper longum (poivre long), Piper cubeba (poivre à queue, cubèbe), Piper methysticum (Kawa-kawa hallucinogène des chamanes de Nouvelle Calédonie), et Piper betle dont la feuille est utilisée comme masticatoire (Bétel) dans toute l'afrique, l'asie et le sous-continent indien.
Utilisations : la cuisine, même la plus classique de nos terroirs utilise le poivre. Vert, noir, rouge de Lampong, de Sarrawak, de Penja, Muntok, de Pondichery, le poivre compte autant de terroirs que nos vins.
Résistance au froid-Rusticité : la température moyenne de culture du poivrier est donnée à 28° dans les manuels d'agronomie tropicale. Néanmoins, on peut maintenir les poivrier en forme correcte à partir de 18° (température minimale).
Nature du terrain : sol très léger, sans calcium. La tourbe noir et la mousse conviennent bien. Ne pas chercher à repiquer le poivrier dans du terreau, toujours utiliser de la mousse additionnée de tourbe noire.
Exposition : lumière tamisée. En serre, il faut utiliser une toile d'ombrage qui filtre la lumière à au moins 50%.
Besoins en eau : importants et surtout, c'est l'atmosphère qui doit être saturée d'humidité. Le poivrier est tropical, donc : 100% d'humidité ! (Brumisations fréquentes.) Il faut impérativement utiliser une eau sans calcaire (eau de pluie).
Taille : il vaut mieux ne pas tailler le poivrier et le laisser courir de façon à ce que ses crampons puissent se planter. Quand la plante devient trop envahissante, on la boucle sur elle-même. La culture en pot demande un très gros tuteur garni de mousse naturelle.
Multiplication : Boutures uniquement. Il faut enfouir au moins deux noeuds dans la mousse, pas dans un substrat classique. Le semis de graines de poivre peut se faire, mais uniquement dans les zones de culture, le durée de vie de la graine étant très courte. Le grain de poivre du commerce ne peut pas germer.
Fertilisation : le poivrier se nourrit par ses racines crampons autant que par le pied principal. On peut donner quelques grains d'engrais à libération lente au pied principal, mais c'est tout le système racinaire aérien qui doit fouir dans un substrat riche et humide.
Ennemis : limaces et quelquefois des pucerons sur les jeunes pousses, mais sans grandes conséquences.