GOYAVE de CHINE ROUGE -...

GOYAVE de CHINE ROUGE - GOYAVIER FRAISE

Description

Psidium cattleyanum

Goyavier nain originaire d'Amérique tropicale. Feuilles arrondies, luisantes, bordées de pourpre. Persistant. Soleil. Produit de délicieuses petites goyaves de couleur rouge bordeaux comestibles, à la saveur à la fois sucrée, acidulée et très aromatique. Son parfum est un mélange subtil de goyave et de fraise des bois. Fructification rapide et facile, en fin d'automne. A cultiver comme un agrume. Idéal pour serre froide. Hauteur adulte : 2 à 3 mètres. Pour une bonne récolte, ne jamais descendre en dessous de 5°.

 

FICHE DE CULTURE

Noms: GOYAVE de CHINE, GOYAVE ROUGE, GOYAVE JAUNE, GOYAVIER FRAISE, Araca de praya
Nom scientifique : Psidium cattleyanum (Sabine) et Psidium littorale
Famille : Myrtacées
Origine : Brésil
Introduction : observée au XVIIIème siècle, la goyave de Chine est introduite dans les jardins botaniques dès le XIXeme siècle.
Description : Petit arbuste trés échevelé qui peut atteindre 4m de haut, mais se maintient facilement à 2m. La goyave de Chine pousse actuellement dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète. Elle est appréciée pour sa mise à fruit très rapide.
Feuillage : les feuilles du goyavier de Chine sont petites, ovales, luisantes, coriaces, bordées de pourpre sur les pousses jeunes et persistantes. L'écorce se desquame sur les sujets âgés à la façon des platanes, produisant un bel effet.
Floraison : blanches, odorantes, aux nombreuses étamines apparaissent au printemps, en mai ou juin selon le climat. La floraison du goyavier de Chine est mellifère.
Fruits : Petits fruits (goyave fraise) de 2 à 5 cm, violets foncé ou jaunes selon la variété. Le goût est délicat, frais et très aromatique, avec ce goût exotique des fruits des myrtacées.
Récolte : La mise à fruit est très rapide sur franc de semis; dès 3 ans, on peut compter sur les premiers fruits. De couleur rouge-bordeaux ou jaune-orangé clair, d'un diamètre maxi de 8cm; les goyaves fraise sont mûres de septembre à janvier, lorsque leur couleur est entièrement rouge sombre ou jaune et qu'ils sont souples sous une (légère) pression du doigt. Des fruits manquant de pulpe sont le signe d'une insuffisance d'eau pendant leur maturation.
Autres variétés : la variété de goyave de Chine à fruits jaune est nommée aussi Psidium lucidum. Il faut aussi penser à son cousin goyavier, Psidium guayava aux fruits nettement plus gros (goyaves).
Utilisations : Fruits comestibles, légèrement astringents avant leur maturité complète, mi-acides, très riches en vitamine C et sucrés. Goût rappellant la framboise et la prune, réellement délicieux. En serre, nous avons cueilli les derniers fruits début février ! Charnus, juteux, sucrés et très aromatiques (Le goût rappelle un peu celui de la myrtille). Vous les consommerez entiers, frais, en gelée ou en compote; mais si vous avez des enfants, il y a peu de chances qu'ils vous en laissent ! Essayez une salade de fruits avec des goyaves de Chine et quelques piments ! Vous pouvez aussi confectionner d'excellents sorbets avec des laitages ou du lait condensé. Sachez également (un entomologiste nous l'a assuré) que les éleveurs amateurs d'insectes destinent le feuillage de la goyave de Chine à une certaine espèce de phasmes qui s'en régale.
Résistance au froid-Rusticité : 0° mini. Le hors-gel lui suffit à condition de diminuer très sérieusement les arrosages et que la pièce soit très lumineuse; mais elle vous sera reconnaissante de passer l'hiver dans une serre chauffée à 15° ! Cela étant, en pleine terre, elle peut supporter un gel passager: lors du déménagement de notre serre, nous avons été obligés de transplanter dans le jardin la goyave de Chine qui était en pleine terre dans la serre et... nous l'y avons oubliée ! Elle a donc passé un hiver complet dehors, avec des nuits entières à -8°c.! Evidemment un peu "diminuée" pendant une paire d'années, elle est de nouveau dans la serre, en pleine forme !
Nature du terrain : indifférente à la nature du sol et à la présence de calcaire actif dans le sol, la goyave de Chine accepte également les sol neutres ou moyennement acides; en dessous de ph: 6,5 pensez à apporter un amendement calcaire. Si vous préférez la cultiver en pot, prévoyez des rempotages suffisamment fréquents pour que les racines soient toujours à l'aise. Faites un mélange 4/5 de terreau ou terre de bruyère avec 1/5 de terre argileuse qui assurera une certaine rétention d'eau.
Exposition : Plein soleil et chaleur. Si vous pouvez lui assurer le hors-gel en pleine terre, vous lui réserverez un emplacement plein sud bien drainé.
Besoins en eau : Abondant en période chaude. Durant l'été, veillez à l'arrosage en sol sec, la plante est gourmande en eau. Soyez vigilant sur les arrosages, la plante est très vigoureuse et flétrit dès qu'elle a soif ! C'est sans danger, mais toujours spectaculaire. Un paillage est une bonne solution. Les apports d'eau doivent être réduits en hiver pour ne pas faire pourrir la plante, maintenir juste un peu d'humidité dans la motte pendant les mois d'hiver
Taille : A volonté après la fructification. Très vigoureuse, la goyave de Chine doit être taillée pour former sa charpente, aérer les branches et limiter la taille des jeunes pousses très molles, surtout au printemps. Le mode de formation que nous préférons consiste à laisser monter une tige jusqu'à 2m, l'étêter et agir de même avec les charpentières qui se développent ensuite, mais c'est aussi une affaire d'observation et d'intuition. Cette taille est absolument indispensable si la plante passe l'hiver dans une serre chauffée; elle aura tendance à émettre des jeunes pousses anarchiques. Une autre méthode de taille consiste à conduire les goyaves de Chine en haie, comme un troëne ou un buis ce qui ne les empêche pas du tout de fleurir. C'est surprenant, l'aspect final est proche des haies classiques taillées au taille-haie, sauf qu'elles sont couvertes de fruits ! A réserver, bien sûr aux zones hors-gel.
Multiplication : Semis ou bouturage. Chaque goyave de Chine contient de 6 à 12 petites graines qui germent très facilement à 20°c. On peut aussi bouturer dans le sable à 20° des tronçons de 15cm en enterrant au moins 3 noeuds.
Fertilisation : tout engrais arbres fruitiers convient. N'oubliez pas, à la plantation de garnir le fond du trou avec de l'engrais à dominante phospho-potassique, par exemple 10-11-18. Des cônes d'engrais à libération lente conviennent aussi.
Ennemis : pas d'ennemi, sauf de très rares aleurodes sur les jeunes pousses quand la plante hiverne au chaud.