CURCUMA
CURCUMA
  • Rupture de stock
CURCUMA

CURCUMA

Description

Curcuma domestica

Le curcuma est une belle plante tropicale à conserver au chaud (18°). Les plants âgés (+ de 3 ans) peuvent produire une très belle fleur blanche et jaune. A basse température (mais au dessus de 0°), le curcuma se comporte en plante à feuillage caduc. Le rhizome est utilisé dans la cuisine indienne (riz, lentilles, viandes).

 

FICHE DE CULTURE

Noms courants: CURCUMA, SAFRAN-PAYS, SAFRAN DES INDES, CURCUMA LONG, CURCUMA ROND.
Nom scientifique : Curcuma longa (Linné), Curcuma domestica (Loureiro). Comme celui de "Safran-Pays", le nom de safran des Indes est un abus de langage, le curcuma n'ayant aucun rapport avec le safran, la couleur mise à part.
Famille: Zingibéracées (gingibéracées).
Origine: Indes et toute l'asie du sud-est.
Introduction : les romains auraient introduit le curcuma en Europe au moment de la conquête des Gaules.
Description: le curcuma est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1 mètre de haut.
Feuillage: feuilles oblongues, grandes (70cm.) et larges (15-20cm.) engainantes alternes et caduques. Les nervures sont marquées.
Floraison: du pied sort une tige florale portant une splendide inflorescence verte à la base et blanche au sommet comportant une cinquantaine de bractées. Certaines de ces bactées portent une fleur jaune et blanche. (Jaune et rose chez Curcuma leucorhizza). Floraison à partir de 3-4 ans, quelquefois 2 ans.
Fruits: jamais constatés dans nos cultures.
Autres variétés: on trouve une grande quantité de curcumas; citons les plus courants : le ZÉDOAIRE Curcuma zedoaria (Roscoe), et Curcuma leucorhizza à magnifique inflorescence rose et jaune que nous n'avons pas testé en cuisine. Les fleuristes proposent régulièrement des plantes fleuries sous le nom de curcuma. S'il s'agit bien de plantes de la même famille, rien n'indique qu'elles soient propres à la consommation. La méfiance s'impose, surtout que les variété proposées sont incertaines et que les traitements utilisés pour les faire fleurir ou raccourcir les tiges pourraient bien être nuisibles à la santé.
Utilisations: le rhizome d'un magnifique jaune orangé est utilisé comme épice, colorant alimentaire et plante tinctoriale. A noter que le curcuma long et le curcuma rond proviennent de la même plante, le rhizome présentant simultanément les deux formes.
Récolte : prélevez une partie du rhizome de votre curcuma pour votre consommation en prenant bien soin de préserver la plus grosse partie de la plante.
Résistance au froid-Rusticité: à protéger impérativement du gel. Nécessite une serre chauffée à 18°c pour prospérer convenablement. A noter que le curcuma est caduc et n’entre en végétation que lorsque les températures sont suffisamment élevées (à partir du 15 mai dans le sud-ouest).
Nature du terrain: le sol doit être de texture meuble et sans pierres pour favoriser le grossissement du rhizome; bien garni en matière organique (à l’exception du fumier frais). Eviter les terrains argilo-calcaires trop lourds que l’on pourra cependant améliorer par l’adjonction de sable, tourbe, terreau. Le curcuma peut être cultivé soit en pot, soit en pleine terre lorsque la période sans gel avoisine 6 mois. On rentre les rhizomes et on les stocke au sec dès les premiers froids. Les résultats seront toujours meilleurs en plantant un pot déjà démarré à l’intérieur.
Exposition: mi-ombre; en tout cas, ombrage entre 10 heures et 16 heures pour éviter les brûlures du feuillage. Nos curcumas sont tout l'été à mi-ombre (toile d'ombrage à 50%).
Besoins en eau: importants en pleine végétation, nuls en période de repos. En pot, dès que le feuillage est fané, cesser tout arrosage pour ne recommencer à arroser que lorsque la première tige est sortie (vers mai). Bien noter que tout arrosage pendant la période de repos végétatif conduit à la pourriture de la plante, attendez que la végétation soit bien démarrée pour recommencer les arrosages. Toujours arroser avec de l'eau non calcaire. Taille: sans objet. Enlever les feuilles fanées.
Taille: sans objet. Enlever les feuilles fanées.
Multiplication: par division des rhizomes. Attendre quelques jours que les cassures du rhizome se cicatrisent. Chaque morceau sera replanté en surface (le substrat ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du rhizome.), il devra comporter une pousse nettement démarrée d’au moins 1cm.
Fertilisation: lorsque la végétation est bien démarrée, fertiliser à l’engrais liquide rosiers ou géraniums.
Ennemis: escargots, limaces ; en serre, possibilité d’attaque par les araignées rouges. Les combattre avec une hygrométrie élévée.

You might also like