Description
Elettaria cardamomum
La cardamome est une superbe et imposante plante tropicale au feuillage toujours vert. Il lui faut une température minimal de 10°, un ombrage à 50% et beaucoup d'humidité. Elle prospérera bien en saison chaude à des températures de 35°. C'est un hôte de choix pour les vérandas un peu grandes, les piscines couvertes et les serres adossées. Adulte, la cardamome atteint facilement une hauteur de 3 mètres.
FICHE DE CULTURE
Noms : CARDAMOME de MALABAR, CARDAMOME de CEYLAN, CARDAMOME ROYALE
Nom scientifique : Elettaria cardamomum (White et Mason)(Maton). Synonymes : Amomum repens (Sonnerat), Amomum cardamomum (Linné), Amomum racemosum (Lamarck).
Autres espèces : Elettaria major (Smith), appelée cardamome sauvage de Ceylan ou cardamome longue de Ceylan et qui pase pour être inférieure en qualité. Citons maintenant les Amomum, genre très voisin des Elettaria : Amomum krervanh (Pierre) et l'Amomum subulatum (Roxburgh) qui produit des cardamomes brunes, séchées au feu de bois, au goût de fumée; elles sont très appréciées des Chinois. Citons aussi dans cette vaste famille, des Amomum au feuillage parfumé, stériles.
Famille : Zingibéracées (autrefois gingibéracées), grande famille qui comprend gingembre, curcuma, galanga, maniguette, mioga etc.
Origine : Cambodge, Laos, Viet-nam, Inde, Ceylan, Java. Outre l'Asie, la cardamome est désormais cultivée dans tous les pays tropicaux : Afrique, Amérique centrale.
Introduction : la cardamome n'a jamais été cultivée en Europe pour des raisons de climat; les botanistes découvreurs du XIXème siècle connaissaient bien cette plante et quelques jardins botaniques européens, pourvus de serres chaudes l'avaient en collection. Par contre, la cardamome à consommer était connue dès le XIIIème siècle, importée par les Arabo-Andalous qui faisaient venir leurs épices par les caravanes de la route des épices.
Habitat : à l'origine, la cardamome vivait dans les zones montagneuses d'Asie, mais il faut bien préciser qu'il s'agit de montagnes (500/600m) chaudes avec des températures moyennes de 22°.
Description : Plante vivace herbacée à rhizome tubéreux, le port fait penser à celui du roseau. Les tiges feuillées sont nombreuses, pouvant occuper une surface de plusieurs mètres carrés.
Feuillage : la cardamome n'a pas de tronc; du sol partent les longues tiges qui portent les feuilles alternes opposées pour culminer à 2 ou 3 mètres de haut. Les feuilles de cardamome, d'un beau vert foncé mat sont lancéolées, leur longueur peut atteindre 50 cm et leur largeur 10 cm. Toute les feuilles portent des rainures alternes. Contrairement à ce qui peut être écrit ici ou là, LE FEUILLAGE DE LA CARDAMOME EST INODORE.
Floraison : les fleurs de la cardamome apparaissent au pied des tiges sur des tiges fertiles spécifiques dont la hauteur peut varier de 20 à 50 cm; une pousse beaucoup plus grosse que les autres et arrondie s'ouvre et donne naissance à une grappe (panicule) de fleurs blanches maculées d'une tache rouge. La pollinisation est effectuée par les insectes.
Fruits : si les insectes sont nombreux et font bien leur travail, les fleurs sont suivies de fruits (capsules) verts globuleux. A l'intérieur, les graines noires (une dizaine au maximum) sont un peu poisseuses et leur parfum chaud, lègèrement mentholé et camphré est d'une suavité extraordinaire. On ouvre facilement la coque verte avec l'ongle ou à l'aide d'un casse-noisettes pour en extraire les graines.
Récolte : on récolte les fruits en fin de maturité, quand ils sont bien striés mais encore verts.
Utilisations : la cuisine indienne utilise abondamment la cardamome; dès le moyen-âge, les arabes l'ont importée via la route des épices. En 1927, Désiré Bois dans "les plantes alimentaires chez tous les peuples et à travers les âges" évoque les puissantes propriétés carminatives de la cardamome et son aptitude à masquer l'odeur de l'ail. Elle entre dans la composition de l'hypocras, du garam masala, des poudres de curry, du tchaÏ et permet d'élaborer une mousse au chocolat inoubliable. Parfumé à la cardamome, le pain d'épices prend une autre dimension... Toute l'Afrique confectionne un café à la cardamome et en Asie, elle est indispensable dans les riz pilaf, le poisson, les vins chauds, tous les plats de riz en général et bien sûr, le thé. En France, nous avons le bonbon à l'anis, petite boule de sucre serrant dans son coeur une graine d'anis vert, en Inde, ils font exactement la même chose avec la cardamome et c'est un délice; d'ailleurs essayez un carré de chocolat accompagné d'une graine (pas une gousse) de cardamome, vous nous en direz des nouvelles. L'huile essentielle de cardamome est une base importante pour la parfumerie. Longtemps, on a trouvé chez les vendeurs d'épices de la cardamome dite "blanche"; on en trouve d'ailleurs toujours. En réalité, il s'agit de cardamome verte blanchie au soufre et amidonnée. Le goût est très dénaturé et nous déconseillons l'usage de cette cardamome blanche.
Résistance au froid - Rusticité : le froid ne convient pas à la cardamome, qui ne prospère bien qu'en ambiance chaude. Cependant, nous en avons vu une touffe magnifique en pleine terre dans un lieu où la température baisse aux alentours de 0° quelques heures par hiver. Pour la France, elle est à réserver à la véranda (haute) tenue hors-gel. Dans nos serres, la température minimum en hiver est de 10°. En véranda, pensez à assurer une hygrométrie élevée pour éviter les araignées rouges.
Nature du terrain : Elettaria cardamomum est une plante de sous-bois-tropical très riche en humus et très bien pourvu en eau. A condition de ne pas être calcaire, il pourra même être argileux. Nous conseillons la plantation en pleine terre qui laisse la plante exprimer toute sa majesté, mais comme nombre de vérandas ne le permettent pas, il faudra employer de grands bac de culture. La base du substrat sera un bon terreau horticole à base d'écorces de pin auquel on peut ajouter un peu de sable fin et une poignée d'argile en poudre. Pour notre part, nous utilisons avec succès un mélange de bon terreau dans lequel nous incorporons 1/14ème de sable argileux.
Exposition : bien que nous ayons pu en voir un exemplaire en plein cagnard au Portugal, la cardamome vit mieux dans une ombre légère, celle des sous-bois tropicaux. Si votre véranda a un toit opaque tout devrait bien aller; si ce toit est vitré, protégez votre cardamome par une toile d'ombrage qui occulte au moins 50% de la lumière entre mai et aout (selon votre latitude).
Besoins en eau : importants. La cardamome est vivace, persistante et pousse avec vigueur; en été, il n'est pas rare de devoir l'arroser deux fois par jour. Une aspersion par le haut (arrosage sur les feuilles) est conseillé. Dans les zones de culture de la cardamome, la pluviométrie varie entre 2 et 3 mètres d'eau par an (chez nous 70 cm !). C'est une de ces plantes qui aiment avoir toujours les racines humides, la preuve est sa croissance spontanée dans les zones marécageuses et au bord des cours d'eau.
Taille : comme chez toutes les plantes à feuillage persistant, les feuilles de la cardamome meurent après quelques semaines. l'entretien consistera donc à couper au pied les feuilles jaunies.
Multiplication : on peut multiplier la cardamome par semis si on a la chance de trouver des semences fraîches. Sinon, c'est la bêche ! Semées au chaud, des graines fraîches vont lever en 2 ou 3 semaines; dans une coque, certaines graines sont noires, celles-ci sont bonnes, d'autres sont jaunes ou brun-clair, elles sont immatures et inutilisables pour le semis. Pour 50 grammes, il faut compter 200 gousses qui contiennent chacune approximativement de 8 à 15 graines. La plantule issue de semis est fragile et mettra plusieurs années à donner une plante adulte; un morceau de rhizome donnera, lui, une plante féconde en quelques mois : une rhizome prélevé à la bêche en novembre 2011 a fleuri en avril 2012. Sous nos climats, la meilleure époque est le mois de mai, la plante est en pleine végétation et ne pâtira pas de vos prélèvement. Comme votre pot est forcément gros, il faut être deux : celui qui tire vers le haut les tiges et celui qui tape sur le pot pour décoller les racines. On pose la motte au sol on repère un ensemble tige/ bourgeons bien raciné et on le découpe avec le fer de la bêche en finissant au sécateur. Cette opération est indispensable quand votre cardamome a pris tout le pot; si vous ne la divisez pas, les racines vont s'étouffer et la plante dépérira.
Fertilisation : nous ajoutons au terreau de l'osmocote 10.11.18.+ 2mgo + oligos-éléments. Récemment, nous avons commencé à composter directement sur le pot les déchets de cuisine. Notre cardamome a très bien réagi; mais il y a bien des choses encore vivantes dans les déchets de cuisine et toutes les graines germent allègrement ainsi que les pommes de terre dont la moindre épluchure qui portait un oeil donne naissance à un pied de patate ! Nous enlevons illico toutes ces plantules, car le but est d'apporter de la matière organique, pas des adventices.
Ennemis : les belles feuilles bien tendres de la cardamome tentent quelques mollusques : esgargots divers, limaces et quelques insectes piqueurs/troueurs; c'est en général sans gravité. Le seul envahisseur sérieux est un acarien acariâtre : l'araignée rouge. Quasiment invisible à l'oeil nu, on la repère par les symptômes sur les feuilles : jaunissement prématuré, marbrures, taches et au dos ou entre les feuilles le fin feutrage de leurs toiles. D'abord, il faut couper la feuille atteinte puis modifier les conditions climatiques puisque l'araignée rouge prospère en climat chaud et sec. En général, il suffira d'augmenter l'humidité atmosphérique par des bassinages régulier ou un arrosage sur les feuilles plusieurs fois par jour.